Dunlop STANDARD
Parmi les nombreuses versions de la wah-wah Dunlop Cry Baby, la GCB95 reste le standard et le best-seller absolu de la marque, une pédale indémodable qui n’a pas fini de pleurer.
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Bébé pleure depuis longtemps.
L’effet wah-wah a été inventé en 1967 pour imiter le son
d’une sourdine appliquée à une trompette. La pédale est alors manufacturée par
la marque Vox mais s’appelle déjà Cry Baby. Les guitaristes se sont bien vite
emparés de cet effet magique contrôlé au pied qui donne l’impression que la
guitare parle. Clapton et Hendrix lui ont donné ses lettres de noblesse et
l’ont rendue indispensable. Un demi-siècle plus tard, la Cry Baby demeure
encore et toujours la référence.
Une antonomase.
De la même façon qu’on dit frigidaire pour réfrigérateur, ou
scotch pour ruban adhésif, bref ce que les lexicologues appellent une
antonomase, on dit « Cry Baby » pour décrire une pédale wah-wah
tellement ce modèle classique et intemporel est entré dans l’inconscient
collectif des guitaristes. Le catalogue Dunlop compte à ce jour une trentaine
de modèles différents, mais la GCB95 reste l’originale, la plus simple, et
celle que tout musicien qui se respecte a possédé à un moment ou à un autre de
son parcours.
While my guitar gently weeps.
Cette version ultrasimple de la Cry Baby ne propose pas de
réglages compliqués et limite l’effet à sa forme la plus efficace avec un
switch de mise en marche (bypass transparent, contrairement aux générations
précédentes de cette même pédale qui avaient une fâcheuse tendance à couper les
aigus), un potard Hot Potz prêt à être amplement manipulé au pied, et un son
agressif très concentré sur le haut-médium, idéal pour trancher à travers
n’importe quelle distorsion. Si vous cherchez la finesse, il faudra opter pour
un autre modèle, en revanche question efficacité c’est idéal !
GCB95 - Dunlop